Techniques manuelles tissulaires et de réflexes

Techniques manuelles Tissulaires et de Réflexes, OTR, 

méthode BECHACQ


Quest-ce que c'est ?

Cette méthode douce et performante est la symbiose de différentes techniques ostéopathiques (technique vibratoire, point knap), énergétiques et de médecine traditionnelle chinoise.
Elle permet un soulagement des douleurs en moins de 30 minutes. Les consultés sortent toujours avec une amélioration d'au moins 75% de leur état.

Dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent pour faire définitivement disparaître les symptômes.L'utilisation d'un mouvement vibratoire précis au niveau des TRIGGER POINTS actifs permet un travail en douceur au niveau des tissus périphériques et profonds, permettant la décongestion des zones contractées et donc une efficience directe sur les différentes pathologies que cette méthode permet de soigner.

L'utilisation de gestes ostéopathiques issus de la méthode DORN qui est une mobilisation douce dans le but de normaliser les dysfonctions articulaires et vertébraux alliant des techniques douces et correctrices axées sur la colonne vertébrale et toutes les articulations, permet de régler les différents déséquilibres et décalages au niveau de la colonne vertébrale et de la zone sacrée.

La méthode KNAP utilisée en option en fonction de la pathologie et de sa profondeur agit par la stimulation de certains points musculaires répartis sur tout votre corps. L'effet est global et permet de dénouer les tensions présentes. Réalisée régulièrement, elle vous éloigne des douleurs , vous renforce et augmente votre vitalité. Le corps devient alors plus équilibré, plus résistant et absent de points douloureux.

Pour qui ?

Cette technique de soins ostéothérapeutiques est destinée à toute personne sans distinction d'âge ou de sexe.

Les gestes effectués dans la douceur et respectant la base structurelle de la personne, (pas de « cracking »), permettent en effet de travailler du nouveau né au sénior, en passant par les femmes enceintes et autres personnes.

Les différentes pathologies traitées par cette méthode l

(liste non exhaustive)

Les pathologies traitées sont les lumbagos, torticolis, tendinites, névralgies (cervico-bracchiales, intercostales, abdominales, sacrées, crurales, sciatiques, névralgie d'Arnold ), un grand nombre de céphalée et vertiges, certains bourdonnements d'oreilles, spasmes chroniques de l'arthrose, canal carpien, épines calcanéennes, entorses, ronflements, constipation, énurésie, etc... 

Déroulement de la séance

Les séances se déroulent habillés ou en sous vêtements, (short et brassière conseillées pour les femmes). En effet, un travail directement sur les tissus cutanés est bien plus précis et efficace. Les techniques vibratoires réclamant un appui stable sur les zones à traiter peuvent parfois se trouver moins efficientes sur un tissus qu pourrait tromper les points utilisés, de par leur glissement naturel sur la peau.

Les techniques peuvent s'effectuer sur table, (mobilisations et techniques ostéopathiques).

Les manipulations ostéothérapeutiques sont quand à elles effectuées personne debout ou installée sur un tabouret.

Après une anamnèse précise et ciblée, l'ostéothérapeute mettra en place une stratégie de soins et des zones de manipulations précises, personnellement adaptées à chaque personne, car nous sommes tous des êtres uniques et singuliers.

La séance dure de 15 à 45 minutes en fonction de la stratégie utilisée et des pathologies traitées .

Dans 80% des cas, 1 à 3 séances espacées de 8 à 10 jours, (temps de travail du corps), sont suffisantes pour voir une amélioration significative et une guérison totale des symptômes.

Dans 10% des cas il a été rapporté des effets rebonds. Ces effets rebonds contribuent et sont un signe du travail de guérison du corps.