Méthode DORN

Un peu d'histoire :

Dieter Dorn ( né le 13 août 1938, décédé le 19 janvier 2011) est celui à qui nous devons le nom de la méthode. Il vivait près de Memmingen dans la région de l'Allgäu en Bavière (sud de l'Allemagne). Il possédait une exploitation agricole et une scierie qui ont été repris aujourd'hui par son fils . En 1973, souffrant de douleurs aigües dans la région lombaire , il est traité avec succès par un agriculteur du nom de Joseph Müller qui habitait un village voisin . Sa curiosité pour cette forme de traitement c'est à dire l'usage de gestes et pincements divers fût éveillée . C'est ainsi que Dieter Dorn commença à travers le souvenir de cette expérience personnelle , à palper puis traiter les gens. Ce fût le départ d'un développement et d'une redécouverte de cette méthode centenaire. En Europe il existait une tradition de transmission du savoir , dans divers domaines comme la connaissance des plantes, les gestes des Rebouteux ou les massages entre autres...C'est ainsi que pendant des siècles , ils ont contribué au maintien et au développement de la santé des individus , homme ou animal , dans les communautés villageoises .

Au début , Dieter Dorn soignait son entourage proche, puis avec le temps vinrent des clients de sa scierie , des voisins et puis finalement des personnes étrangères. Elles avaient toutes , entendu parler de son succès , souffraient de douleurs et espéraient un soulagement rapide de sa part. Il cherchait dans son travail, à élaborer un guide de directives pour que les patients puissent aussi se traiter eux-mêmes.

En 1985 , le Docteur Thomas Hansen spécialisé en médecine orthopédique entendit parler de ce «guérisseur- prophane» du nom de Dorn , se fit soigner par lui ; par la suite, il l'encouragea à un apprentissage des bases , par les livres d'anatomie et de physiologie , puis plus tard encore , à l' organisation de formations pour des personnes intéressées par cette méthode .

Le développement de cette méthode en tant que méthode douce du traitement des problèmes de colonne et d'articulations a suivi son cours jusqu'à nos jours. Aujourd'hui elle est répandue dans le monde entier mais l'épicentre reste son berceau natal soit le sud de l'Allemagne . De plus en plus de médecins , de masseur-kinésithérapeutes (physiothérapeutes), d'ergothérapeutes, de sage- femmes et de naturopathes appliquent cette méthode en cabinet .


Quest ce que c'est ?

 La méthode DORN dispose comme chaque autre thérapie, de principes et de règles de base claires et spécifiques, qui appliquées, se distinguent par rapport aux autres sur certains points essentiels.

Ces principes sont: simplicité, douceur, gestes manuels, toutes les articulations peuvent être traitées, auto-exercices, diagnostic de position, patients sont actifs ou assistés dans leur mouvement, réponse adaptée au but fixé

- simplicité: cette méthode possède 2 domaines possibles d'utilisation;
° l'un s'adresse aux Professionnels de Santé qui vont trouver avec cette méthode, une thérapie spécifique avec un diagnostic différentiel ainsi qu'une prise en charge du patient dans sa globalité; ils verront à utiliser leurs connaissances médicales de base avec celle de la méthode Dorn.
° l'autre s'adresse aux Non Professionnels de Santé qui vont apprendre cette méthode, dans le but de reconnaitre leur problématique rencontrée afin de pouvoir la prendre en charge par eux-mêmes ;
les auto-exercices , pendant une séance chez le thérapeute doivent être communiquées et expliquées simplement dans le but d'une bonne compréhension ce qui permettra une bonne observance .
On encouragera la mise en application dans un but prophylactique (de prévention) mais également en cas de réapparition de symptômes afin d'y apporter un soulagement efficace et rapide .

- douceur: cette méthode se pratique avec respect et empathie envers le patient;
le thérapeute pendant son geste sur le processus (apophyse) épineux de la vertèbre
ou sur les différentes structures osseuses, prendra en compte la résistance ( modification) des tissus adjacents et exercera une pression adaptée mais douce au niveau de cette zone. Les patients détermineront eux-même , l'amplitude et la vitesse du mouvement de l'articulation et de la partie osseuse traitée car ils ne doivent pas ressentir de douleurs et se sentir à l'aise pendant cet exercice ; ils pourront d'ailleurs à tout moment, interrompre l'exercice; le thérapeute travaille en coordination avec le patient sur les différentes structures. Enfin, vous l'aurez compris, la méthode Dorn n'a rien à voir avec la Chiropraxie ou toute autre méthode qui utiliserait la force!

- geste manuel: les acteurs principaux pour le diagnostic et le traitement sont les pouces; mais on pourra aussi pour convenance personnelle utiliser les autres doigts; en effet, nous disposons de beaucoup de techniques de prise, en fonction du thérapeute, de ses utilisations et expériences diverses; par ailleurs, cette thérapie n 'inclue pas l'utilisation de médicaments. Certains thérapeutes sont amenés à utiliser du petit appareillage en appoint.


- toutes les articulations peuvent être traitées: la méthode Dorn est une thérapie complète où toutes les articulations peuvent être prise en compte, et un thérapeute expérimenté pourra, avec l'aide des précisions données , traiter l'articulation périphérique concernée. Ceci sera d'ailleurs donné en indication d'auto-exercice au patient en cas de succès du geste du thérapeute.

- auto-exercices: ceci est tout l'intérêt de la méthode Dorn; chaque personne recevra ses exercices pour la maison et ceux-ci lui seront spécifiques et appris au cours de la thérapie; le but de la méthode Dorn est vraiment dans la prise de conscience du patient de l'origine de ses maux , de leur compréhension afin d'en venir à bout et de les faire disparaître.
Ceci correspond à un processus plus ou moins long; c'est pour cela que pendant ce laps de temps , et à chaque nouvelle apparition des symptômes, il sera primordial d'utiliser ces auto-exercices;
l'apprentissage de ces auto-exercices est importante et les explications devront en être simples pour une bonne compréhension;
ils seront aussi à utiliser en préventif.
Les mauvaises postures ou celles d'évitement seront relevées, expliquées et corrigées.

- diagnostic de position: la méthode Dorn s'appuie sur la position pour établir un diagnostic sur lequel on s'appuiera pour traiter efficacement et en toute simplicité; là encore, il est important de noter que, plus le thérapeute aura acquis une certaine expérience dans ce domaine, plus il pourra évaluer avec justesse et effectuer un geste manuel ciblé et efficace; on travaillera essentiellement sur les processus ou apophyses épineuses lors de la thérapie, mais lorsque des symptômes subsistent malgré tout, on pourra également traiter les processus ou apophyses transverses .


- patients actifs ou assistés dans leurs mouvements ( par le thérapeute): avec cette méthode, les patients travailleront toujours de manière active ou autonome ou éventuellement assistés partiellement par le thérapeute, mais en aucun cas de manière passive . Après la thérapie, les patients obtiendront leurs exercices à pratiquer seuls chez eux dans le but d'une autonomie recherchée .

- réponse adaptée au but fixé: la méthode Dorn effectuée dans sa globalité par le thérapeute avec les auto-exercices pour le patient, durera environ 1 heure ( pour la colonne vertébrale complète et les articulations périphériques concernées ) avec une efficacité démontrée après 2, 3 ou 4 séances d'où l'intérêt d'une bonne coopération des 2 parties; cela en fait une thérapie à moindre coût dans ses indications; chez le thérapeute, un autre élément important est la connaissance des contre ou non-indications de la méthode.